Simulateur ou outil de test scripté

Rédigé par Dominique Mereaux le 17 septembre 2011

Quand j'ai démarré une activité de validation j'ai été amené à repenser les outils de test. Cet outil devait permettre de recevoir et émettre des requêtes. Nos exigences pour avoir un outil performant pour les tests étaient:
  • Pouvoir tester des cas nominaux.
  • Pouvoir tester des cas d'erreur.
  • Etre pilotable en mode commande en vue de l'automatisation future des tests.
  • Vérifier les requêtes et donner un compte rendu de résultat.
J'optais pour simuler le comportement du monde extérieur par script. Le principe est simple: l'outil reçoit des requêtes et les compare à celles du script et renvoit des requêtes ou réponses qu'il trouve dans le même script. On objecta que les scripts étaient trop complexes à écrire car il demandait des compétences en terme de protocole et qu'il serait plus simple de développer un simulateur qui interprétait les requêtes et calculait les requêtes à la volée. Le simulateur logiciel est souvent une idée qui s'impose naturellement mais l'on oublie que:
  • le simulateur est plus complexe à développer et donc lui-même source de bug.
  • a chaque nouvelle fonctionnalité, on peut être amener à faire évoluer le simulateur, dans le cas d'un outil scripté il s'agira de concevoir de nouveaux scripts.
  • il ne sera pas adapté aux cas d'erreurs.
Finalement après utilisation chacun s'y habitua et pour finir l'outil fut enrichi pour enregistrer des scripts lors de l'utilisation en condition réelle du serveur et que l'on réutilisait après quelques ajustements pour nos tests.

Classé dans : Outil de test - Mots clés : aucun - aucun commentaire

Réduire la combinatoire

Rédigé par Dominique Mereaux le 17 septembre 2011

Imaginons un logiciel PC qui peut fonctionner sur différents OS (linux, XP, 2000, Vista), différents navigateurs (Internet explorer, netscape, firefox, mozilla) et différentes bases de données (Access, MySQL, Postgresql, Sybase, DB2). Si on considère toutes les combinaisons on a 5*4*4=80 cas de test. Si on se limite à tester uniquement les combinaisons par paire on réduira le nombre de cas 5*4 soit 20 cas. On multiplie les valeurs les plus importantes des deux paramètres. Il existe des outils qui permettent de visualiser sous forme de tableau les résultats comme sur le site: www.satisfice.com/tools.shtml.


Cette méthode est valable si les paramètres ne sont pas vraiment corrélés.

Classé dans : Outil de test - Mots clés : aucun - aucun commentaire

Nouvel version de FF et Selenium IDE

Rédigé par Dominique Mereaux le 17 août 2011

Si vous utilisez l'IDE de selenium, en passant à Firefox 4 vous aurez la mauvaise surprise de constater que l'IDE est incompatible avec la nouvelle version de Firefox. Pour supprimer cette vérification de compatibilité il vous faudra installer une extension : Add On Compatibility Reporter 0.8.4 qui vous permettra de supprimer cette vérification et de reporter tout problème que vous détecterez.

Classé dans : Outil de test - Mots clés : selenium - aucun commentaire

Outil pour valoriser les cas de test

Rédigé par Dominique Mereaux le 17 avril 2011

Perlclip est un outil qui permet de générer des chaines de caractères. Par exemple vous avez besoin d'une chaine de 120 caractères vous tapez "a"x120 et vous obtenez:
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Pratique pour tester les cas aux limites vous pouvez télécharger cet outil sur le site de James Bach:
outils
James Bach est consultant expert dans le domaine du test, je vous recommande son blog.

Classé dans : Outil de test - Mots clés : aucun - aucun commentaire

FF plugin LinkChecker

Rédigé par Dominique Mereaux le 17 janvier 2011

LinkChecker est un plugin firefox qui vous permet de tester tous les liens d'une page WEB locale ou non.

Il parcourt la page web, quand le lien est valide il est surligné en vert, quand il est cassé en rouge, quand il n'est pas accessible en jaune et s'il est ignoré en gris.

LinkChecker est lancé via le menu Outils/ Vérifier les liens sur la page. Ce plugin s'installe facilement et peut servir à vérifier tous les liens de la page.

Classé dans : Outil de test - Mots clés : aucun - aucun commentaire

Fil Rss des articles de cette catégorie

«précédentepage 5 sur 5

Catégories

Archives

Mots clés

Derniers articles

Derniers commentaires